Thursday 1. October 2020

What can the EU do?

- Ce que l’Europe peut faire -

Dans le domaine des Affaires étrangères, l’UE agit d’une part par la voie diplomatique –via son Service européen d’action extérieure (SEAE), dont la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité occupe également le poste de Vice-Présidente de la Commission européenne. Le SEAE représente les intérêts stratégiques de l’UE en tant que telle et il entretient des partenariats et un dialogue sur différents sujets avec les autres acteurs internationaux. A l’étranger, l’UE est représentée par de nombreuses Délégations, qui font fonction d’ambassade. Dans le contexte actuel d’instabilité et de violence dans son voisinage, l’UE a récemment réexaminé sa politique de voisinage afin d’approfondir le partenariat et la coopération avec ses voisins méridionaux et orientaux.

 

Grâce à la Politique de sécurité et de défense commune, l’UE vise à contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité sur le plan international. Elle a mené de nombreuses opérations de maintien de la paix et de missions civiles dans le monde entier, allant de la prévention de conflits à la surveillance des frontières ou à la formation de forces de police. L’UE élabore actuellement une nouvelle Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, censée fournir un cadre stratégique pour relever les nouveaux défis sécuritaires.

 

 

Dans les cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, l’UE apporte une aide d’urgence pour venir en aide aux victimes dans le cadre de sa politique d’aide humanitaire. L’institution centrale de coordination de l’assistance humanitaire européenne est l’Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO).

 

A travers sa politique de développement, l’UE soutient également les pays dans leurs efforts pour éradiquer la pauvreté et pour promouvoir un développement mondial durable conformément à l’agenda post-2015 pour le développement récemment adopté. Par ailleurs, à travers un dialogue avec les pays tiers, l’UE cherche à promouvoir le respect de l’Etat de droit, d’une bonne gouvernance, des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Afin d’améliorer l’efficacité et la visibilité de sa politique en faveur des droits de l’homme, l’UE a mis en place un Représentant spécial pour les droits de l'homme.

 

Grâce à sa politique commerciale commune et à l’augumentation graduelle de ses compétences exclusives en la matière, l’UE est devenue un acteur majeur dans le commerce international. L’UE est le principal partenaire commercial de plus de 100 pays à travers le monde. En tant que membre de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) l’UE a également joué un rôle actif dans l’Agenda de Doha pour le développement qui a pour objectif de poursuivre la libéralisation du commerce tout en améliorant l’accès aux marchés pour les pays en développement. Actuellement, l’UE négocie une série d’accords bilatéraux ou régionaux de libre-échange, comme le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) avec les Etats-Unis.

 

 

       

 

 

http://www.theeuropeexperience.eu/